Suivez Moi sur Twitter

mercredi 6 février 2013

Ô, bière irlandaise.

Voyage au coeur du pays de la bière.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus gros buveurs de Guinness au monde ne sont pas les Irlandais ! Bien que ce soit le Nigéria (chose dont on se fiche un peu, je vous l'accorde), on peut y trouver une raison évidente, qui est le nombre exorbitant de bières qu'il existe en Irlande. J'ai eu la très difficile tâche d'en goûter plusieurs, et de ne vous conseiller que les meilleures :

  • La Smithwick. Bière rousse relativement forte, j'ai eu l'occasion de la goûter pour la première fois à Dublin, quand un serveur est venu nous proposer de la goûter gratuitement pour une opération promotionnelle. Présente dans tous les bars, elle reste très appréciée en Irlande, où elle appartient au même groupe que la Kilkenny. Elle est très peu amère et fait peu de mousse, ce qui la rend très populaire.
  • La George Killian's. Bière rousse claire un peu plus forte que la Smithwick, elle reste très peu consommée en dehors des repas en Irlande. Elle est parfaite pour accompagner les repas copieux, et fait énormément de mousse, ce qui la rend prisée par les amateurs de bière. Son léger goût de noisette la rend irrésistible à mon goût.
  • La Guinness, évidemment. Première haut la main, elle reste la valeur sûre en Irlande ! Souvent la moins chère des bières vendues dans les pubs (environ 4€60 la pinte), c'est aussi la plus consommée pendant les matchs de rugby et de football. Brune, très mousseuse, elle possède un goût de fumé qui peut quand même parfois déplaire. Elle a une petite particularité : c'est la seule bière qui a exactement le même goût en cannettes et à la pression !

Si vous avez la chance de passer quelques jours en Irlande, surtout ne manquez pas la case pubs et leur ambiance si particulière. Vous trouverez forcément une bière et un pub à votre goût. Beaucoup de groupes de musiques s'y produisent en continu. Avec une image totalement différente des bistrots français, c'est surtout l'endroit où tous les irlandais viennent se retrouver pour bavarder.

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire