Suivez Moi sur Twitter

vendredi 1 février 2013

Les joies de la colocation.

L'Auberge irlandaise.




Le gamin, l'alcoolique, le bruyant, le dégueulasse... On retrouve toujours tous le même type de colocataires dans nos résidences. Peu importe l'endroit où l'on vit, on a toujours ces stéréotypes qui nous collent à la peau. Tous plus ou moins supportables, il n'en reste pas moins que la colocation est souvent quelque chose de difficile à supporter pendant des mois. Comment faire ?

  • Parlez avec vos colocataires. On sait que la barrière de la langue est difficile à surmonter, mais sans aucun contact avec les personnes avec qui vous allez partager un semestre entier, la vie en colocation ne sera pas simple. Chez nous, on prend souvent nos repas ensemble, histoire de ne pas s'enfermer dans nos chambres.. Et le mercredi, Jay nous ramène un repas indien !
  • Investissez-vous dans les tâches ménagères. Difficile de s'y mettre quand on vit entre jeunes, je vous l'accorde, mais quand la poubelle déborde de cannettes de bière, quand les plaques de cuisson ont vu passer plusieurs dizaines plats et quand les deux bâtiments se sont retrouvés dans la salle commune pour la soirée, il est temps de tous se mettre au ménage.
  • Faites le dur. Instaurez des règles. Vos règles. La colocation, c'est comme la première mêlée du match, il faut être là, dès le début, et ne pas se laisser marcher sur les pieds. On ne parle pas de bagarre évidemment, mais on ne touche pas à ma bière, comme on ne touche pas à mes minis muffins et mes pancakes de chez Aldi.
  • Sortez, allez aux soirées quand tout le monde sort. Mercredi dernier, c'était soirée au Clock House de Maynooth, une boite de nuit gratuite pour les étudiants. La plupart des étudiants des deux bâtiments y sont allés, on devait être une trentaine. Ca permet de sympathiser encore plus avec les colocataires et de parler du 6 Nations, autour d'une bière évidemment.
  • Supportez l'Irlande, surtout ! Le rugby, c'est la vie en Irlande. Supportez le Leinster, dites que l'Irlande mériterait de gagner la Coupe du Monde, parce qu'à 9 contre 1 vous ne ferez pas le poids. Même s'ils comprendront que vous supportiez la France avant tout, évitez de clamer haut et fort que vous adorez l'ennemi anglais !

Avec tous ces conseils, la vie en colocation devrait être un jeu d'enfant. Eclatez-vous, vous n'êtes en Erasmus que pour six mois. Vous ne reverrez peut-être plus jamais vos colocataires après. Mais enfin bon, la plupart du temps, les étudiants restent en contact et se revoient en dehors. Erasmus, en plus de permettre de rencontrer des étudiants du pays où l'on vit, permet de créer de vraies amitiés avec des étudiants de toute l'Europe.

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire