Suivez Moi sur Twitter

samedi 2 février 2013

Le VI Nations.

L'Ireland's Call, entendu de chez O'Neills.


Oui, le rugby est important en Irlande. Surtout le VI Nations. C'est LA compétition de l'année pour tous les sportifs irlandais, avides de battre l'ennemi anglais, le chauvin français, et le mauvais joueur italien. Le premier match du tournoi, je l'ai passé chez O'Neills, un bar dans le centre-ville de Maynooth. C'était Pays de Galles - Irlande. Un magnifique match de rugby d'ailleurs.


A peine assis au comptoir, en attendant le match, mon voisin me demande mes pronostics. "What are your predictions for the match ?" il me dit. Je lui réponds "Hmmm, sorry, but Wales. But I will support Ireland !". Et me voilà arrivé à commander ma première bière du match. Mais il n'y en aura eu que deux, je vous rassure.

Les hymnes commencent. Et là, premier gros coup sur la tête. L'Ireland's Call ne se crie pas comme on chante la Marseillaise, il se chante. Et plus encore, il se vit. Le genre de truc qui te prend et te fait ressentir tellement de choses. Même toi petit étudiant français en Erasmus, tu sens la fierté qu'ont les irlandais à chanter leur hymne, pour leur équipe, leur pays.

Début du match. L'Irlande mène rapidement 17-0 après 25 minutes de jeu, et on pense qu'une déculottée se prépare pour les gallois. Les chants des supporters irlandais commencent à résonner chez O'Neills. Chants dont on ne comprend pas un seul mot, à part  peut-être le fait qu'ils encouragent l'équipe nationale.

L'équipe irlandaise de rugby est un peu spéciale. On sait tous ce qu'il se passe entre l'Irlande du Nord et l'Eire depuis plus de 30 ans. En rugby, les deux parties sont regroupées sous la même bannière, et chantent notamment l'hymne commun, l'Ireland's Call. C'est une vraie fierté pour les irlandais de les voir côte à côte.

En vrais spécialistes de rugby, l'irlandais vous posera plein de questions sur le Top14 et la HCup. En revanche, interdiction de critiquer Brian O'Driscoll, légende du sport, et Vincent Clerc, qui a marqué huit essais sur les 9 derniers matchs qu'il a disputés face à l'Irlande. Et on ne rigole pas avec ça, "We are afraid of Vincent Clerc !".


Cet après-midi au O'Neills restera un des meilleurs moments que j'ai passés depuis mon départ en Erasmus. Si vous avez l'occasion de passer par Dublin un week-end de VI Nations, allez absolument dans un bar de la ville, ils diffusent quasiment tous l'intégralité des matchs. Et c'est encore mieux si vous pouvez obtenir des places à l'Aviva Stadium.

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire