Suivez Moi sur Twitter

samedi 9 février 2013

Le Français pendant le 6 Nations.

Le rugby, c'est (presque) les copains.


En pleine période de 6 Nations, le supporter Français se doit de suivre tous les matchs de rugby, surtout s'il est en Grande-Bretagne ou en Irlande. Le 6 Nations est l'un des évènements sportifs majeurs dans ces pays, mais pour le Français vivant là-bas, il est parfois difficile à supporter. Explications :

  • Tout le monde déteste les français. Enfin, au rugby seulement. On craint le "french flair" qui fait notre marque de fabrique, on craint nos réactions d'orgueil après une défaite, et on craint surtout le côté "surprise" de l'Equipe de France. On ne sait jamais à quel match s'attendre quand on la joue. Capable du meilleur comme du pire.
  • Les anglo-saxons se sentent incollables sur le rugby français. Ils nous ressortent quelques anecdotes qu'ils pensent croustillantes (alors qu'en France elles ont eu le temps de devenir toutes ramollies au moins deux fois), nous posent plein de questions sur nos joueurs, et sont persuadés que l'on fait exprès d'aligner nos plus mauvais joueurs.
  • L'Irlandais est très chambreur. Après une victoire française, ils vous trouveront toujours quelque chose à redire, que ce soit une légère faute d'arbitrage, une victoire un peu chanceuse... Par contre en cas de défaite, c'est bien fait pour votre égo mal placé, c'est parce que vous êtes mauvais... Pour une fois qu'irlandais et brittaniques sont d'accord !
  • L'irlandais analyse le match à la sortie. Ce qui est fait est fait, mais tout y passe ! Des performances de chaque joueur (à la manière d'un journaliste spécialisé, mais en moins journaliste et moins spécialisé), à celles de l'arbitre, en passant par les choix de l'entraîneur, aucun aspect du match ne sera délaissé par l'irlandais. Surtout quand le XV de France perd évidemment.

Pour partir en Irlande et être serein, il faut bien choisir son année rugbystique. Une année où le XV de France est très bon, cela reste beaucoup plus supportable, mais où il perd contre l'Irlande, parce que sinon on en revient aux mêmes discussions qu'à l'époque de Thierry Henry. Faites le bon choix !

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire