Suivez Moi sur Twitter

mardi 5 février 2013

Les cours, le gros changement.

Marne-la-Vallée vs Maynooth.


Votre aventure Erasmus restera avant tout liée à ce que vous ferez dans votre université d'accueil. Vous serez dans un pays dans lequel vous vivrez de très bons moments en dehors des heures de cours, mais le but même de votre expérience reste d'étudier dans une langue étrangère. Nouveau système, nouvelles habitudes, la différence est énorme entre la France et l'Irlande. Petit tour d'horizon :

  • Les cours en amphithéâtre, les "lectures", sont la base même des universités anglo-saxonnes. Pour elles, les "lectures" sont la seule chose qu'elles se doivent de vous offrir. Pour le reste, c'est à vous de travailler sur des sujets de TD ou des anciens sujets d'examen, et de vous débrouiller.
  • Il n'y a pas de TD. Les "tutorials" sont très rares dans les universités irlandaises, il doit y en avoir un ou deux par semestre. C'est le seul moment où un professer vous fera travailler sur des exercices prédéfinis. Pour le reste, c'est encore à vous d'aller fouiner à la librairie, ou sur Internet.
  • Les laboratoires sont immenses. A Marne-la-Vallée, relativement peu de matériel dans les laboratoires de chimie comparé à l'université de Maynooth. Les laboratoires universitaires irlandais sont de vraies labos de recherche, avec toute une équipe qui y travaille en permanence, et sont reconnus internationalement.
  • L'emploi du temps est très différent. Déjà, du fait de votre statut d'Erasmus, vous aurez très certainement encore moins d'heures de cours que les étudiants locaux. De plus, vos heures seront souvent rapprochées de sorte que vous ayez une journée de libre afin de visiter la capitale et les environs.
  • Les bâtiments sont magnifiques. L'université de Maynooth est divisée en deux campus séparés par la Main Street. D'un côté le campus Sud, moderne et très bien équipé, qui concentre un grand nombre d'étudiants, et de l'autre le campus Nord, fait de vieilles pierres, la pelouse ultra-verte magnifique, très British Style. Magnifique.

Entre l'Irlande et la France, deux styles, deux manières de voir les études universitaires complètement opposées. Chacun aura sa petite préférence en fonction de ses goûts, mais dans mon cas, c'est une large victoire de l'Irlande.

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire