Suivez Moi sur Twitter

samedi 2 février 2013

Le Frenchie.

Itinéraire du Français en Irlande.


"Brun, portant la marinière, fumant sa pipe et avec une baguette sous le bras", les stéréotypes ne manquent pas. Heureusement, tous les irlandais n'ont pas ces préjugés sur les français. (En retour on notera quand même que les préjugés sur les irlandais, notamment sur la couleur de leurs cheveux et la taille de leur bière, sont vrais). Petit tout d'horizon de la situation du français en Irlande.


Le français, il est vrai, est assez chauvin. Sans non plus tomber dans la démesure, le français aime à rappeler aux Irlandais ses trois finales de Coupe du Monde. Perdues, certes, mais l'Irlandais n'aime pas qu'on l'attaque sur le terrain du rugby. Toujours avec respect évidemment, ils pourraient parler pendant des heures de la HCup et du Top14.

Pour les non initiés au rugby, sachez que l'Irlandais essaiera toujours de vous inviter prendre une bière. En Irlande, la bière est le moment de convivialité, autour de laquelle on raconte sa vie. Les Irlandais s'intéresse beaucoup à la France, et pas seulement pour le rugby. Ils aiment la cuisine française, le mode de vie français, et surtout Paris.

Pour quelqu'un qui vit à Paris, je pense n'avoir jamais eu autant de questions dessus. Même dans les autres pays que j'ai visités,comme les Etats-Unis, personne ne semblait autant apprécier Paris. Paris vu de l'étranger, c'est deux choses : la Tour Eiffel, et Disney. C'est étrange de se voir poser tant de questions, tant les Français ne sont pas vraiment intéressés pas Dublin.

Le Frenchie a toujours une place de choix dans le groupe de colocataire. C'est certainement dû à sa réputation. Lors du dernier Skype avec ma copine, Houseman, le surnom donné à un rugbyman de l'autre bâtiment, est venu me proposer de sortir. Je lui ai dit non car je parlais à ma copine, et il m'a répondu "You French are so romantic. Teach me".

La seule chose problématique quand on est Français en Erasmus, c'est que tout le monde rêve de nous voir cuisiner des escargots, du foie gras et des cuisses de grenouilles. Allez expliquer que ce ne sont que des repas de fête qui restent chers. Peu importe, les escargots fascinent. Et le foie gras dégoûte.


Le Frenchie doit jouer son rôle de Frenchie en Erasmus. Notre accent est très loin d'être parfait, mais il fait toujours son effet. Même sur les secrétaires du département de chimie, c'est pour dire.

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire