Suivez Moi sur Twitter

dimanche 27 janvier 2013

Les formalités de départ.

Moment pas des plus intéressants dans votre vie d'Erasmus, les formalités de départ...



Une fois que vous êtes passés par les Relations Internationales de votre université, que vous aurez rempli tous leurs dossiers d'inscription, vous n'aurez fait qu'une partie infime du travail. Tout dépend du pays où vous allez partir évidemment, mais on retrouve beaucoup de points communs peu importe les destinations :


  • Pour les pays membres de l'espace Schengen, vous n'avez besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Pour les autres pays, il vous faudra un passeport et dans certains cas un Visa étudiant à demander directement à l'ambassade (ou sur les sites internet des ambassades). Pensez à refaire vos papiers !
  • Vous avez besoin d'une assurance couvrant le rapatriement sanitaire et la responsabilité civile. Peu de chance que vous l'oubliez, les Relations Internationales se chargeront de vous le répéter assez souvent, ils veulent cette pièce avec la carte européenne d'assurance maladie couvrant l'intégralité de votre voyage.
  • Renseignez-vous sur les bourses. Vous bénéficierez automatiquement d'une bourse Erasmus (si elles existent encore pour l'année 2013-2014.) d'une hauteur de 100 à 150€, mais les mairies et conseils généraux et régionaux offrent des bourses mobilité aux étudiants, variant selon les plafonds, comme les bourses Mobil'Etudes77 ou du CROUS.
  • Remplissez tous les papiers de votre université d'accueil. Celle-ci vous demandera sûrement un papier de candidature à remettre à une date précise. N'oubliez pas que vous devez vous inscrire dans votre université de départ ET votre université d'accueil. Par contre votre diplôme ne sera délivré que par votre université française.
  • Prenez votre billet d'avion le plus tôt possible. Par contre, je vous déconseille toutes les compagnies low-cost pour votre voyage. Certes leurs prix sont moins élevés, par contre ils rattrapent leurs marges sur les bagages (23kg pour Air France, 20 pour Ryanair, suppléments surtaxés), et vous partez pour six mois !
  • Prenez votre logement à l'avance, surtout si vous partez dans une capitale. Les résidences étudiantes restent les moyens les moins chers de se loger, par contre il y a beaucoup de demandes pour peu de places. Regardez les B&B, les auberges de jeunesse, même les familles d'accueil, et après tout pourquoi pas partir au pair ?



Voici les choses les plus importantes que vous aurez à faire avant de partir. Prenez de l'avance, énormément de choses vous tombent dessus quelques jours avant le départ, et puis si vous partez quelques jours après vos partiels, c'est aussi le moyen d'être rassuré, d'avoir tout planifié, et de partir motivé pour de nouvelles aventures !

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire