Suivez Moi sur Twitter

dimanche 27 janvier 2013

La première sortie.


C'est ce qui va lancer votre semestre !


La première sortie est la plus importante, elle va tout lancer, vous allez rencontrer vos premiers locaux et enfin vous lancer dans le grand bain de l'immersion. Pas de vraie méthode à vous conseiller, seulement le feeling. Prenez vos clics et vos clacs, lancez vous dans la grande rue de la ville, marchez et attendez. Pour ma part, la première sortie consistait à sortir dans la ville avec une française rencontrée dans la résidence étudiants. On est allé retrouver certains de ses amis qui étaient eux aussi en Irlande. Rendez-vous dans Dublin. Main Street exactement. Au final, quatre français, deux allemands et deux irlandais. Un de ses amis irlandais nous a retrouvés en face du Caroll's (la boutique attrape-nigauds du coin car tout est vert tout est irlandais) et nous a emmené dans un bar. Le Old StoreHouse.

En Irlande, les pubs se trouvent à tous les coins de rue, mais encore plus dans le quartier de Temple Bar, qui  à lui seul représente vraiment l'image que l'on a tous de l'Irlande. On trouvera toujours une télévision branchée sur une chaine de sport dans les pubs irlandais, ainsi qu'un groupe jouant en live. Du coup on y trouve toujours une ambiance entre le western et la vieille-Angleterre très plaisante. Evidemment on ne compte pas le nombre de litres de Guinness qui sont débités chaque soir. En plus de vous raconter ma première soirée irlandaise, je voulais vous dire à quel point la votre sera importante. La plus inoubliable. Pensez à ça avant de sortir, évitez la visite de la capitale le premier soir, le côté touristique. Le but d'Erasmus n'est pas de faire de vous un touriste, mais un vrai européen.

Trois heures passées dans le bar, il est l'heure pour nous d'aller manger. A défaut de gros moyens, on opte pour un fast-food local spécialisé dans les hamburgers. Huit à une table de 4. Au moins, la première soirée nous permet de nous rapprocher. On en arrive très vite à échanger nos opinions sur nos pays, à parler de U2, du dernier film de Tarantino... Et à proposer de trouver un autre bar. Le Trinity Bar cette fois. Etrange bar que ce Trinity Bar. Etrange dans le sens où c'est un grand bar très accueillant, très connu dans les environs de Dublin, et où le serveur est venu nous proposer de reprendre des bières gratuitement. Etrange..

Les irlandais sont très ouverts, très chaleureux. Ils n'hésiteront pas à vous inviter prendre un verre (prétexte ou pas !) sans vous connaitre depuis très longtemps. Vos premières rencontres seront les premiers liens que vous tisserez avec le pays. Et c'est grâce à elles que vous tisserez de vrais liens avec des locaux. Et c'est ce qui rendra votre expérience Erasmus encore plus palpitante !

Jonas.

2 commentaires: