Suivez Moi sur Twitter

lundi 28 janvier 2013

La première heure de cours.

Mais pourquoi, pourquoi je suis parti ?!


Quelle horreur. Partir un jeudi, commencer les cours le lundi suivant, ça laisse quatre jours pour s'acclimater. Dans mon cas c'était assez facile, il a plu pendant quatre jours. Après, la reprise. Vous qui allez certainement partir dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue, le choc de la première heure de cours peut être difficile à encaisser. Quelques conseils pour ne pas pleurer quelques jours seulement après votre arrivée :

  • Préparez vos cours. Vous savez quelles matières vous allez étudier avant même de partir. Vous avez largement le temps de vous renseigner sur ces sujets, peut-être avez vous même déjà vu certaines notions. Reste plus qu'à trouver quelques mots de vocabulaire et le tour est joué, vous pouvez vous lancer !
  • Comparez les deux systèmes. Le système français est composé de cours magistraux et de travaux dirigés. En Irlande, et comme dans la plupart des pays anglo-saxons, il n'y a que des cours magistraux. C'est à vous de vous donner vos propres TD, quelques bouquins à la librairie avant de commencer ne sont pas de trop !
  • Investissez-vous. Participez. Les cours magistraux anglo-saxons sont beaucoup plus interactifs que les cours français, c'est ce qu'ils appellent le "active understanding". La première heure de cours contient forcément des rappels de vos cours français, participez, donnez des idées, et cette heure sera bénéfique !
  • Faites vous à l'accent local. Les irlandais ont un accent très spécial, ils articulent très peu, un peu comme les écossais. Les premiers cours ne seront pas difficiles si vous faites en sorte de tendre l'oreille pour comprendre. Et entraînez vous à la prise de notes, les tableaux servent très peu dans les pays anglo-saxons !
  • Reprenez vos cours à la fin de la journée. Votre emploi du temps vous laissera certainement quelques heures de liberté, généralement vers 15h. Cela vous laisse assez de temps pour reprendre vos notes de cours et les transcrire sur quelque chose qui vous permette de réviser correctement à la fin du semestre.

Vous voilà fins prêts à attaquer un nouveau semestre. N'ayez pas peur, certaines universités ont des sessions d'examens différentes pour les étudiants étrangers, avec un peu de chance vous en bénéficierez. Et votre emploi du temps sera allégé comparé aux étudiants locaux. Le but n'est pas de vous faire travailler comme en prépa, mais de vous laisser une vie sociale. Par contre, c'est la première heure qui lancera votre semestre de la meilleure des manières.

Jonas.

1 commentaire:

  1. " Le but n'est pas de vous faire travailler comme en prépa, mais de vous laisser une vie sociale"
    avec 88h de cours par semaine, tu m'étonnes! x)

    RépondreSupprimer