Suivez Moi sur Twitter

lundi 28 janvier 2013

Le logement, votre caverne.

Bien plus que votre chambre...


Le logement est l'une des choses essentielles de votre voyage. Un peu à la manière de l'Auberge Espagnole, vous y passerez beaucoup de vos journées, en plus de certaines nuits,. Ne le choisissez pas à la légère ! Réservez le très en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout que vous ne pouvez pas le visiter avant le jour J. Vous trouverez de quoi vous loger sur beaucoup de sites internet (TripAdvisor notamment, voire daft.ie pour les futurs irlandais).

Le logement, ce n'est pas seulement l'endroit où vous allez dormir. Retenez que le logement influence énormément votre voyage. En famille d'accueil par exemple, vous vivrez en cohabitation avec peut-être des enfants et des animaux de compagnie, alors pas de place pour les fêtes, alors qu'en résidence étudiante, vous serez beaucoup plus libres. Être au pair signifie être disponible à tout moment pour une famille, mais aussi rentrée d'argent. C'est à vous de choisir votre type de logement en fonction de vos envies. Mais ne perdez jamais de vue que le but final est de valider vos examens, alors partager une chambre n'est pas forcément la meilleure option ! Et pour les plus originaux, n'oubliez pas les B&B, qui vous offriront confort et une partie de vos repas.

Votre chambre, aussi petite soit elle, doit être votre propre lieu. Vous devez vous y sentir chez vous, quitte à coller des photos de vos proches partout sur les murs. Et pouvoir vous isoler quand vous en avez envie. Il vous sera impossible de sortir tous les soirs pendant six mois, croyez moi, notamment dans vos premiers jours où vous n'avez encore rencontré personne.

Je vis actuellement dans une résidence étudiante de deux bâtiments, la SVD House, à Maynooth. C'est une résidence de 60 étudiants, à 5 minutes à pied du campus, dans laquelle tout le monde s'apprécie. 60 étudiants. Et pourtant, allez savoir pourquoi, 60 étudiants responsables. Tout le monde met du sien pour garder les parties communes propres et pour respecter le sommeil des autres. Alors non ce n'est pas le grand luxe, ma chambre fait 12m², mais c'est aussi ça qui fait le charme d'Erasmus !

Jonas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire